Choisir sa radio de chantier

Afin de choisir beaucoup plus facilement sa radio de chantier, il faut bien entendu faire attention à certaines choses. Alors, si vous souhaitez écouter de la musique sur un chantier, ces appareils sont fait pour cela. Les principales marques sont Makita et bien entendu Bosch.

La puissance des hauts parleurs

Bien entendu, quand on souhaite acheter une radio de chantier, un des critères fondamentales est d’avoir des hauts parleurs convenables afin d’avoir le meilleur son possible. Pour les meilleurs radios de chantier comme la Bosch GML50 ou encore la Bosch GML 20, on peut atteindre les 50 Watts de puissance, ce qui est largement suffisant pour écouter de la musique dans un grand chantier. Avoir des hauts parleurs en 360° est aussi un plus, pour avoir un meilleur son sans avoir besoin de changer de place votre radio.

La portée des hauts parleurs

Cela va de paire avec la puissance des hauts parleurs de la radio de chantier. Puisque si vous avez de bons hauts parleurs, la portée du son sera meilleure.

La robustesse du matériel

Quand on est un sur un chantier, avoir un matériel robuste est un élément essentiel à prendre en compte. Quand je donne mes avis d’ailleurs, je vous donne toujours la chute que peut supporter l’appareil. Cela peut aller de 1m à 10m pour certains radios de chantier. C’est ce qui différencie les radios traditionnels avec les radios de chantier. On peut ainsi opter pour des cadres en aluminium et de l’acrylonitrile butadiène styrène sur le cadre.

Ce type d’appareil est utilisable, aussi bien, en extérieur qu’en intérieur puisque la radio de chantier peut être très résistants contre les éclaboussures d’eau et aussi contre les poussières.

La méthode d’alimentation de la radio de chantier

Certaines radios ne fonctionnent qu’avec une prise secteur, et d’autres permettent plus de polyvalence, puisque vous pourrez soit utiliser la radio en la branchant, ou bien avec des piles, ou encore en optant pour une batterie. Il faudra donc choisir par rapport à vos besoins. Je recommande quand même d’avoir la possibilité d’utiliser sa radio de chantier aussi bien sur prise secteur qu’avec une batterie.

Des options intéressantes

Pour se différencier des concurrents, les fabricants n’hésitent pas à proposer des tas d’options qui peuvent être intéressante pour certains. Alors, vous pourrez opter pour des radios de chantier qui permettent d’avoir le bluetooth ou encore des ports USB, afin de pouvoir écouter vos propres musiques.

Exemple d’options que vous pourrez avoir :

  • Lecteur CD/MP3
  • Lampe
  • Horloge et alarme
  • Des renforts pour encore plus de robustesse
  • Des prises pour brancher des appareils dessus
  • Antenne pliable

Lire mes avis sur les radios de chantier